Perte de poids
Aujourd'hui un français sur deux est en surpoids.
Il faut toujours garder un oeil sur ce qu'on mange et surtout apprendre à gérer les besoins de votre corps. C'est-à-dire une partie de votre alimentation doit être réservée au plaisir de manger mais aussi apporter les nutriments, vitamines, minéraux, qui permettent à vos cellules de bien fonctionner. Ces apports changent d'un individu à un autre et seul un proffessionnel diététicien, diététicenne, nutritionniste peut vous offrir une prise en charge global et durable et vous apprendre à manger en fonction de vos besoins en gardant du plaisir.
La perte de poids est un élément indispensable dans la prévention d'un très grand nombre de pathologie, quand vous vous alimentez votre cerveau ne vous dit pas quoi manger c'est bien vous qui devez être acteur dans les décisions que vous allez prendre pour apporter ce qui est nécessaire à votre "enveloppe" qui
vous permet de vivre : votre corps, vous êtes le seul capitaine de votre bonne santé.
Dans 90 à 95 % des cas, les régimes sont voués à l’échec !
Pourtant, leur succès ne dément pas.
Et pour cause : 70 % des femmes et 42 % des hommes voudraient peser moins.
Mais les régimes ne font pas perdre les kilos escomptés pourquoi tant de personnes les suivent ?
Parce que qu’au début, ils tiennent leurs promesses. Logique : dans le cadre d’un régime, c’est à dire d’unerestriction calorique, l’organisme reçoit moins d’énergie.
Pour fonctionner, celui-ci va alors puiser dans le stock de graisse contenu dans les adipocytes.
Les kilos s’envolent. Mais quand les cellules graisseuses ne suffisent plus à fournir l’énergie nécessaire, l’organisme recourt, entre autre aux muscles.
Dès lors, c’est la masse musculaire qui fond. Et c’est là tout le problème : l’organisme, plus léger et moins musclé, diminue son métabolisme de base, soit les besoins énergétiques nécessaires pour maintenir ses fonctions en activité.
Donc, pour maintenir son poids post-régime, il faudra, sur le long terme, manger moins qu’avant.
C’est logique car une personne qui perd 3 kilos de muscle réduit ses besoins énergétiques d’environ 60 Kcal par jour soit quelque 8g de beurre, 15g de sucre…
Or, les régimes ne correspondent souvent qu’à une période de « diet » éphémère.
Et sitôt le nombre de kilos souhaités perdus, la personne remange généralement comme avant. Or, avec 3 kilos de masse musculaire en moins, cela revient, au bout de 150 jours, à 9000 Kcal qui ne seront pas dépensées par l’organisme. La différence sera alors stockée sous forme d’un kilo de masse grasse dans les adipocytes !
Voilà pourquoi la majorité des régimes se soldent par des échecs, conduisant souvent à un nouveau poids supérieur à celui d’origine : ce que l’on appelle l’effet yo-yo.
La meilleur solution est donc de venir rencontrer un professionnel diététicien, diététicienne, nutritionniste qui vous fera perdre du poids de façon durable sans perdre de masse musculaire grâce à un rééquilibrage alimentaire.