Mon approche de la Diététique et de la Nutrition


La diététique est une science pour apprendre à bien équilibrer votre alimentation et comprendre comment adapter la quantité et la qualité en fonction des besoins de votre organisme.

L'objectif est d'adopter de bonnes habitudes d'hygiène de vie pour cela vous avez besoin d'un coach et d'un programme simple, personnalisé que vous pourrez suivre à vie.
Il faut commencer par mettre de coté toutes les formes de régimes «à la mode» qui vous font croire au miracle!!
Car ils seront arrêter au bout de quelques mois, car supprimer des aliments ou déséquilibrer votre alimentation, n'est pas la solution pour rester en bonne santé toute sa vie. La majorité des derniers «régimes» inventés pour perdre du poids rapidement ont provoqués beaucoup de problèmes de santé. De plus le bénéfice n'est jamais gardé longtemps car trop de restriction et de lassitude, manger tout le temps la même chose avec des quantités non adaptées aux besoins ne permettent pas d'apprendre à bien s'alimenter et surtout supprime la notion d'alimentation plaisir. Pour éviter de tomber dans ce piège,  il faut suivre un programme prenant en compte ses habitudes de vie et prendre le temps de comprendre le rôle des aliments pour mettre en place de bonnes habitudes d'hygiène de vie grâce au coaching d'un professionnel de santé Diététicien-Nutritionniste.

Mon programme consiste à vous apprendre à adapter et équilibrer votre alimentation en fonction de vos besoins. Il faut respecter des fréquences et des quantités pour que les nutriments indispensables soient apportés à votre corps. Cependant la notion d'alimentation plaisir ne doit jamais être oublié, donc on ne supprime pas d'aliments, c'est bien une question d'équilibre sur la semaine.

Ce programme permet aussi un travail préventif car certains excès qui en fonction de vos prédispostions peuvent engendrer l'apparition de certaines pathologies (syndrome métabolique, diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, pathologies cardiaques, rénales), et bien-sur éviter d'être obligé de prendre des médicaments à vie.

La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. La nutrition est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain, tandis que la diététique est l’étude de l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain.

La micronutrition permet de regarder plus précisément le profil de chaque individu pour comprendre certains dysfonctionnement physiologiques ( de fonctionnement de votre corps) pour être en bonne santé. C'est-à-dire un travail en amont pour bien faire fonctionner votre orgnanisme et non pas diagnostiquer l'apparition d'un dysfonctionnement. Pour cela on doit regarder votre patrimoine génétique, vos prédispositions, mais aussi l'accumulation de  mauvaises habitudes d'hygiène de vie (alimentaire, organisation, sédentarité...), ou la prise de traitements médicamenteux, en conclusion les causes pouvant engendrer un problème de santé.

L'objectif étant de pouvoir supprimer certaines carences alimentaires mais aussi de travailler sur les causes de ces carences par exemple l'absorption des nutriments en regardant le fonctionnement du micro biote intestinale ( bactéries de notre tube digestif ), l'état de la muqueuse intestinale, ou le fonctionnement du cerveau, ou d'autres organes vitaux ( le foie, le coeur, …).

La chrononutrition permet d'adapter vos envies à vos besoins, c'est-à-dire apporter certains groupes d'aliments quand votre corps en a besoin.
 

La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids de forme, préserver ou améliorer sa santé.

Vous avez des problèmes de poids des sensations de fatigue physique et mentale ?

Vous avez envie de changements efficaces et durables ?

Arrêtez l'effet yoyo et les régimes restrictifs.

Vous pourrez suivre mes prescriptions car l’équilibre alimentaire, peut s'adapter à tout le monde ! vous devez venir apprendre à bien manger, et bouger.

Je vous aiderai à identifier ce qu’il faut mettre en place pour changer votre comportement alimentaire.

Une prescription hypocalorique doit toujours être personnalisée et  répondre aux attentes du patient en fonction de ses goûts, sa culture, son rythme de vie.

Il faut fournir des apports en énergie qui permettent une bonne forme physique et mentale.

Vous devez prendre soin de vous et de votre organisme : perdre du poids oui, mais bien.